Marie-Christine Severe Professeur de Qi Gong

Marie christine severe

 

Son parcours et sa formation en Qi Gong

 

Marie-Christine SEVERE a découvert le Qi Gong au cours de ses études de médecine chinoise avec le Professeur Leung Kok Yuen, à l'Université Européenne de Médecine Chinoise, dont elle est diplômée en 1986. Elle ne cessera dès lors d'approfondir sa connaissance et sa pratique du Qi Gong auprès de différents maîtres chinois, en France et en Chine où elle a fait de nombreux séjours.

 

Elle enseigne le Qi Gong depuis 1991. Elle est diplômée, depuis 1997, de la Fédération des Enseignants de Qi Gong et Arts Energétiques, devenue aujourd'hui la FEQGAE-Union Pro Qi Gong, et est titulaire d'un CQP, certificat pour l'enseignement professionnel du Qi Gong.

 

Marie-Christine SEVERE est membre de la FEQGAE-Union Pro Qi Gong depuis sa fondation. Elle participe notamment aux jurys d'examen et anime des stages de formation continue pour les enseignants de cette fédération.

 

Elle est également diplômée, en 1994, de la méthode Feldenkrais (Prise de Conscience par le Mouvement), après une formation de 4 ans auprès de Myriam Pfeffer, qui fut l'assistante de Moshe Feldenkrais. Elle s'inspire de cette approche pédagogique du mouvement dans son enseignement du Qi Gong.

 

Elle donne des cours au Polyèdre depuis 2016, à la demande de l'association Arts de Vie suite au départ en retraite de Bernard Réot.

 

Mais qu'est-ce que le Qi Gong ?

Prononcez “tchi kong” !

Qi “气”, énergie ; Gong “功”, travail maîtrise.

 

Le Qi Gong est un art énergétique millénaire issu de la médecine traditionnelle chinoise qui associe le mouvement, la respiration et une présence attentive à soi dans le but de stimuler et d'harmoniser la circulation de l'énergie vitale dans les méridiens afin de préserver la santé et l'équilibre corps/esprit. On dit en Chine que le Qi Gong est l'art de “nourrir la vie” (yǎngshēng, 养生).

 

Il existe une multitude de méthodes de Qi Gong. Celles enseignées au Polyèdre sont adaptées à des débutants.

 

Le Qi Gong est une discipline du long terme, qui demande patience et persévérance pour progresser et en obtenir tous les bénéfices (souplesse, vitalité, calme intérieur...). De ce fait, l'assiduité aux cours est requise, dans la mesure du possible.

 

Comment se déroulent les cours ?

 

Chaque cours comprend :

. une phase préparatoire avec les « trois régulations » (détente du corps, régulation du souffle, calme de l'esprit), indispensables pour entrer dans un état d'unité intérieure et dans la dimension du « Qi » propre au Qi Gong, et les Ji Ben Gong (提本功) – exercices de base. Une fois les exercices connus, ils sont pratiqués en musique, ce qui permet de relâcher le mental.

. l'apprentissage d'un enchainement.Les mouvements s'enchainent fluidement au rythme de la respiration. Ils sont conçus pour réguler, dynamiser ou tonifier telle ou telle fonction énergétique en suivant le trajet des méridiens, d'où leur précision. Détente du corps, tranquillité du souffle, attention et présence à soi s'allient pour permettre la justesse et la fluidité des mouvements.

 

Le cours, limité à 1h15, est axé sur la pratique, avec une expression-clé : « sentez votre corps de l'intérieur ». Les indications verbales ne visent qu'à expliciter chaque mouvement pour sa bonne éxécution. Les propriétés énergétiques des mouvements ou le trajet des méridiens ne sont présentés que succinctement pour donner du sens à la pratique sans disperser le mental. L'aspect théorique est abordée lors d'une conférence proposée par l'enseignante au cours de l'année (et lors des stages).

 

Avant de pouvoir être enchainé, chaque mouvement est montré, expliqué, décomposé, et pratiqué pas à pas avec l'enseignante. Les élèves s'entrainent ensuite par eux-mêmes, seuls ou à deux, en binôme, sous le regard de l'enseignante qui les aide, par des conseils individualisés, à prendre conscience de leur posture et à améliorer leurs mouvements.

 

Vous vous posez peut-être ces questions ...

 

. Quelle est la différence entre Taiji Quan et Qi Gong ?

Le Qi Gong est une discipline, issue de la médecine chinoise, pour le bien-être et la santé, qui se pratique pour soi-même. Chaque mouvement est répété plusieurs fois et les déplacements dans l'espace sont restreints.

Le Taiji Quan est un art martial de défense, qui applique les principes du Qi Gong. Tous ses mouvements sont conçus par rapport à un adversaire virtuel, d'où les « applications martiales » et parfois l'utilisation d'armes (bâton, épée, éventail). Les mouvements ne sont pas répétés comme dans le Qi Gong et s'effectuent sur de plus amples déplacements.

 

. Tout le monde peut-il pratiquer le Qi Gong ?

Oui. Le Qi Gong est accessible à tous, quel que soit l'âge ou la condition physique. Tous les mouvements peuvent être adaptés en fonction des capacités physiques de chacun. Et plus vous pratiquerez, plus votre souplesse, votre coordination des mouvements, votre équilibre et votre tonus physique vont s'améliorer.

 

. Quel cours choisir ?

- Si vous n'avez jamais pratiqué le Qi Gong, choisissez le cours du mercredi à 10h, adapté à des débutants complets, vous permettra d'intégrer les bases en progressant pas à pas. Vous pourrez suivre  un cours à l'essai avant de vous inscrire.

- Si vous avez suivi les cours de Marie-Christine SEVERE pendant au moins une année, vous pouvez vous inscrire au cours de 8h30.

 

Pour tout complément d'information

Tél. 04 50 27 79 17 ; marie-christine.severe@sfr.fr

 

Lescarre s1

Ci-contre et ci-dessous,

Marie-Christine Sévère et ses élèves

pratiquant l'enchainement " Nei Yang Gong " ;

ce Qi Gong n'est pas enseigné aux élèves débutants.

 

Lescarre s3

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×